MTV.com: Richard Armitage is the « One to Watch! »

MTV.com: Richard Armitage is the « One to Watch! »

Read this interview last night, thought about translating it in French. You can find the english version on the link above🙂

Nous avons discuté avec Richard Armitage de son voyage vers la Terre du Milieu, de la difficulté de travailler sous un lourd maquillage et de mener une bande de nains chasseurs de trésors.

MTV : Félicitations pour votre nomination dans la catégorie ” Ceux à suivre” de MTV !

RA : Merci beaucoup !

MTV : Où en êtes-vous dans le planning de tournage ?

RA : Nous venons d’achever la première session, et nous reprenons le tournage fin Janvier jusqu’à, je pense, fin Juillet.  Et on estime qu’il y aura encore quelques finitions à faire en 2013.

MTV : Comment est-ce de travailler aussi longtemps sur un seul projet ?

RA : C’est vraiment étrange car quand nous avons commencé, c’était une montagne énorme à gravir, mais au final, tout va très vite. Je crois que nous avons fait la moitié du chemin à présent. C’est très intense mais aussi passionnant. Sans exagérer, nous venons tout juste de terminer les tournages en extérieur, passant notre temps sur les routes, écumant la Nouvelle-Zélande. De toute ma vie, c’est de loin le meilleur projet sur lequel il m’ait été donné de travailler.

MTV : Est-ce facile d’oublier que vous êtes en train de jouer ? Êtes vous embarqué par le monde que la production crée ?

RA : La plupart du temps, dans les studios créés à Wellington ( Nouvelle-Zélande) je n’ai pas l’impression de travailler sur un plateau. Même lorsqu’il y a un écran vert, la vision qu’en a Peter et la description qu’il en fait sont si claires qu’on oublie le reste. De plus, la pré-prodution des effets spéciaux déjà mis en place enflamment vraiment l’imagination. C’est ce par quoi nous avons débuté. Sur place, c’est à eux de mettre ces images hallucinantes dans nos tête afin que nous puissions les reprendre en studio.

MTV : Est-ce que ce sera difficile de quitter ce rôle après vous l’être autant accaparé ?

RA :  Je ne pense que ce sera possible de le laisser derrière moi. Je pense que c’est un de ses personnages qui reste constamment en vous car vous avez passé tellement de temps avec lui et que c’est une telle transformation que vous ne pouvez pas simplement passer à autre chose. Je suis dans mon personnage tous les jours, il m’est devenu familier. Je sais comment il pense. Je me sens proche de lui, et je le resterai même une fois le tournage terminé (attention spoiler) même s’il meurt à la fin du film. Je trouve que c’est un personnage fascinant. Je vais sans me réveiller un jour, 6 ans plus tard, et repenser à lui. C’est vraiment stimulant.

MTV : Comment votre connaissance préalable de l’histoire à modifié votre approche de Thorin ?

RA : J’ai lu Bilbo le Hobbit plusieurs fois quand j’étais enfant. Je pense que le relire une fois adulte est vraiment intéressant car je crois que c’est un livre que Tolkien a écrit pour ses enfants, mais quand vous créée une oeuvre de cette envergure, vous devez la penser pour un public plus large. C’est cela pour moi la beauté des oeuvres de Tolkien. Il crée des personnages équilibrés mais aussi dangereux pour incarner ses héros. Il prend le risque de faire peur aux enfants. Il est le créateur de fantasy ultime, et je trouve qu’il faut investir ces personnages avec le même sérieux que s’il s’agissait d’une oeuvre pour adulte. C’était intéressant de reprendre le livre, de le relire une fois de plus car il a une certaine simplicité que j’aime beaucoup. J’ai senti que nous pouvions nous servir des personnages et vraiment les développer au-delà du livre.

MTV : Vous avez trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne la quantité de maquillage que vous portez. Vous êtes-vous senti chanceux ?

RA : Cela a pas mal évolué. Nous avons tous commencé avec des versions extrêmes de nos personnages. Thorin est très présent à l’écran et il nécessaire de comprendre ce qu’il traverse émotionnellement, il est donc devenu évident que si nous utilisions des prothèses proches de mes propres traits, tout en conservant des caractéristiques naines, ce serait beaucoup plus facile de comprendre le personnage.  C’est devenu indispensable car il a un tel voyage à faire ! Je me suis laissé poussé la barbe après la première session de tournage car je sentais que le postiche gênait mon jeu. La mâchoire est si étroitement lié avec l’expression des émotions que j’avais besoin de me sentir libre de mes mouvements. Ça a fait une réelle différence. C’est vraiment bizarre car maintenant je ne plus entrer dans mon personnage tant que je ne porte tout. C’est devenu vraiment difficile de répéter quand nous ne portons pas nos costumes, quand nous n’avons pas les prothèses de posées. Quand je me regarde dans le miroir une fois que la préparation est terminée je ne vois rien. Je ne vois pas où le maquillage commence et où il se termine. Je ne vois que le personnage. Je n’ai ressenti cela auparavant, c’est une expérience vraiment unique. Ce visage n’est pas le mien. C’est celui de l’atelier WETA et des gens qui l’ont conçu.

MTV : Comment cela se passe-t-il pendant le tournage avec autant d’acteurs jouant des nains ? 

RA : J’adore ça. J’adore vraiment travailler comme membre d’une équipe, car nous sommes une vraie équipe. Il existe une belle camaraderie entre nous tous. Il y a une telle diversité de cultures et d’origines ! Nous travaillons avec beaucoup de kiwis, et il y a un vrai mélange d’acteurs britanniques venant aussi bien de la télévision, du cinéma que du théâtre. C’est la même chose pour les nains. Quand Thorin les réunit afin de mener à bien sa quête, il va les chercher au 4 coins de la Terre du Milieu. Cela se retrouve dans ce que nous sommes  et qui nous sommes en tant qu’acteurs.

Laisser un commentaire

